Les meilleurs champagnes

Entre mer et champagne

Comment est née l’idée ? 

Depuis aussi longtemps que l’on se souvient, les fonds marins ont toujours abrité de nombreux trésors, souvent d’une valeur inestimable. 

C’est donc par hasard que de nombreux explorateurs sont tombés sur des caisses renfermant tantôt de l’or, des bijoux, tantôt des bouteilles de vin, ou de champagne. 

On peut aussi faire le rapprochement avec l’expression “jeter une bouteille à la mer”, pour espérer faire passer un message à celui qui le trouvera. 

Il semblerait que la première bouteille de champagne encore buvable aujourd’hui, ait été retrouvée en mer en 1825, de la maison  Perrier-Jouët . 

 

Ceci nous amène donc à la question suivante : 

Est -ce que les  vins vieillis en mer sont un effet de mode ou ont-ils un réel impact sur la qualité ? 

 

Après la 1ère découverte, de nombreuses autres bouteilles ont été trouvées, et la plupart des oenologues experts se sont accordés pour dire que le champagne n’a pas le même goût lorsqu’il est immergé. 

C’est donc suite à ces trouvailles que quelques maisons de champagne ont décidé d’immerger certaines de leurs bouteilles afin de se faire leur propre idée. 

Prenons l’exemple de la maison Egiategia, depuis 2008, c’est une des maisons pionnières de ce procédé. 

En effet, il faut réunir certaines conditions pour pouvoir immerger des bouteilles. 

Il faut veiller à la pression, l’obscurité, l’inertie thermique et surtout l’agitation notamment en raison des variations de pression liées aux marées. 

On peut également citer la maison Grande Charte qui produit des vins de champagne biodynamiques d’exception. 

Voici les retours de cette immersion : 

  • Arômes plus présents, plus ronds
  • Moins d’astringence
  • Une couleur différente
  • Un potentiel de vieillissement plus important, vérifié par un laboratoire œnologique indépendant

Alors, certes, le fait d’immerger les bouteilles augmentent la qualité des saveurs qui s’en découlent, mais il semblerait également que de plus en plus de maisons de champagne s’y mettent. 

En effet, un vin de qualité supérieure induit forcément un prix plus conséquent. Cependant, le marché de la concurrence fait que pour rester dans la course, certaines maisons se lancent aussi. 

 

En conclusion, la vinification océane prend de l’ampleur sur le marché champenois et vinicole, c’est une méthode que l’on pourrait qualifier de révolutionnaire, qui semble en séduire plus d’un.

 

Alors, est-ce que vous aussi, ça vous donne envie ? 

 

Vous pouvez répondre en commentaires ! 

 

Si vous voulez connaître les meilleurs champagnes, autre ceux qui sont immergés, c’est par !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.