A l'origine

A l’origine

L’Histoire du champagne

Chers lecteurs,

Il est important de savoir que depuis le début de notre ère, des vignerons se sont investis pour réussir la création d’un vin pétillant effervescent aux fines bulles, plus connu sous l’appellation champagne. Leurs efforts ne sont pas restés vains puisque aujourd’hui le vin de champagne est le symbole festif par excellence dans le monde entier. Je vais vous faire découvrir à travers cet article l’histoire du champagne, en vous racontant son origine et son évolution ainsi que les noms qui ont contribué à son histoire. C’est parti !

Je vais vous faire découvrir dans un premier temps l’origine du champagne et les dates clés de son évolution.

 

L’apparition des premiers vignobles et leur évolution :

Toute cette histoire commence par les premiers vignobles apparus entre le 1er et le IVème siècle dans une belle région se nommant Champagne, qui se situe dans le Nord-Est de la France et que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Champagne-Ardenne.

Au XIIème siècle, l’acte de la grande charte champenoise est rédigé et indique les domaines agricoles et viticoles de la champagne.

Entre le XIVème et le XVème siècle, la guerre de Cent ans a dévasté la Champagne et a ainsi freiné l’essor de la viticulture. Les vignes sont laissées à l’abandon et les pressoirs sont détruits. Ce n’est qu’à la fin du XVème siècle que le vignoble champenois reprend son expansion, le nombre de communes viticoles a triplé et à la fin du siècle, 400 communes viticoles sont comptabilisées.

De l’appellation « vins de champagne » au premier recensement des communes viticoles :

À la fin du XVIIème siècle, les vins issus du terroir champenois deviennent « vins de Champagne. C’est en 1887 que le Syndicat des Grandes Marques de Champagne obtient de la part de la Cour d’appel d’Angers, un arrêt qui reconnaît la propriété du mot champagne exclusivement aux vins issus de la Champagne.

Je vais vous en citer un extrait  « On ne peut entendre par Champagne ou Vins de Champagne qu’un vin tout à la fois récolté et fabriqué en Champagne, ancienne province de France, géographiquement déterminée et dont les limites ne sauraient être ni étendues ni restreintes »

Les limites de l’arrêt n’étant pas délimitées précisément, les Champenois ont demandé au ministère de l’Agriculture en 1905 la délimitation précise de la “Champagne viticole” et que l’exclusivité du nom “Champagne” soit réservée aux vins “récoltés et manutentionnés complètement dans la Champagne viticole”. Il faudra attendre 1908 pour qu’une première délimitation soit effectuée sur le critère de tradition viticole. La zone d’appellation, qui représente environ 15 000 hectares, comprend : la Marne (Reims, Épernay, Vitry-le-François) et l’Aisne.

En 1927, la Champagne fait l’objet d’un nouveau recensement pour introduire les “communes propres à produire le vin de l’appellation”. Dans ce nouveau recensement, les terroirs de l’Aube y sont réintégrés et un certain nombre de communes oubliées lors de la délimitation de 1908 ont été ajouté. La superficie totale de la zone est passée de 15 000 hectares à 35 280 hectares.

En 2018, la grande charte champenoise a donné son nom à la maison de champagne « Grande Charte » qui propose des grands vins de champagne issus d’une agriculture biologique et biodynamique par allocation individuelle.

Les grands noms ayant contribué au développement du champagne 

Qui a commencé à promouvoir le vin de Champagne ?

En 496, l’évêque Saint Remi devient le premier roi de France à promouvoir le vin de Champagne. À cette époque ce sont les religieux qui se chargeaient  de l’élaboration des vins de messe. Le développement du vin pétillant effervescent n’a eu de cesse d’être valorisé par le sacre des rois les années suivantes.

Qui est le fondateur de la grande charte champenoise ?

Cet acte confirmant les possessions agricoles et viticoles de la champagne a été réalisé par Guillaume de Champeaux, évêque de Châlons-en-Champagne en 1114.

Qui est reconnu comme l’inventeur du champagne ?

Au XVIIème siècle, Dom Pérignon est reconnu comme l’inventeur du champagne. Tout au long de sa vie, ce moine bénédictin eut pour quête de faire le meilleur vin du monde et le plus transparent.

Dom Pérignon fera connaître aux Champenois la façon de mêler les vins et de leur donner une délicatesse qu’on ne connaissait point avant lui.

En 1663, cinq années avant l’arrivée de Dom Pérignon, l’abbaye possédait et cultivait 11 hectares de raisins noirs. Au XVIIIème siècle, le domaine viticole et agricole est passé à  48 hectares, formant ainsi le plus vaste domaine viticole de la Champagne.

Agé de 29 ans à son arrivée, Dom Pérignon passera quarante-sept années au sein de l’abbaye. Au fil des années, l’inventeur a mis en place des techniques qui sont d’ailleurs adoptées de nos jours, notamment la méthode champenoise.

Son travail de perfectionnement du vin était déjà célèbre sous le nom de « vin de père Pérignon » et le fera connaitre jusqu’à Versailles. En 1687, le marchand de la Maison-Bouche de Louis XIV passait régulièrement commande car son vin était considéré comme « le meilleur du monde » malgré qu’il coûtait cinq fois plus cher que celui de la concurrence.  

Vous avez aimé mon article sur l’histoire du champagne ? N’hésitez pas également à consulter mes autres articles : les secrets de la fabrication du champagne, le champagne est-il bon pour la santé ? Ou que consommer avec le champagne  pour en apprendre davantage.