Champagne et art de vivre,  Santé

Champagne et art de vivre

Le champagne est il bon pour la santé ?

Le champagne est de nos jours le symbole festif par excellence dans le monde entier. Aucune fête, mariage, anniversaire, contrat d’affaire ne se fête sans champagne. De plus, consommer du champagne, avec modération bien sûr, aurait plusieurs vertus bénéfiques pour notre organisme. Mais la vraie question est : est-ce que le champagne est-il vraiment bon pour notre santé ? La Grande Charte vous dévoile toutes ses propriétés bienfaisantes.

Les bienfaits du champagne sur la santé

Peu de personnes le savent, mais le champagne, avant d’être un vin de fête, était auparavant considéré comme un remède thérapeutique pour soigner la digestion, la dépression, le rhumatisme, pour se remettre d’un accouchement et soigner quasiment tous les maux ! S’il était autant prisé, c’est que le champagne dispose de nombreuses propriétés bienfaisantes, nous vous révélons les 5 grands bienfaits du champagne sur notre santé.

Une diminution de risque cardiovasculaire

Comme le vin rouge, le champagne est bon pour notre cœur. Il contient des antioxydants qui protègent les vaisseaux sanguins, préviennent la formation de caillots sanguins et réduisent le mauvais cholestérol. Une étude de l’université de Reading au Royaume-Uni a conclu que « un verre de champagne par jour pourrait réduire les risques de souffrir de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux ». Et on accorde un bon point pour le champagne.

Une boisson détoxifiante contenant des antioxydants

Disposant d’une haute teneur en magnésium et en calcium, le champagne favorise l’élimination des toxines et possède aussi des propriétés laxatives. Une coupe après le repas active la mobilité du côlon et favorise la digestion.

De plus, le champagne contient également des vertus dermatologiques. Grâce à son pouvoir antioxydant et détoxifiant, il aide à lutter contre les bactéries, à avoir un teint unifié et prévient du vieillissement de la peau. Et encore un bon point pour le champagne.

Une action sur le bien-être et la mémoire

Lorsqu’on boit une coupe de champagne, un sentiment de joie se fait ressentir. Il favorise la bonne humeur, cela provient du magnésium, du potassium et du zinc qu’il contient.

De plus, le fait de consommer une à trois coupes de champagne par semaine aurait des effets positifs sur la mémoire selon l’étude effectuée sur des rats à l’université de Reading. Il a été conclu que le champagne pourrait améliorer la mémoire spatiale et les capacités cognitives ainsi que, dans certains cas, avoir des effets protecteurs contre les maladies neurodégénératives, comme pour l’Alzheimer. D’après les chercheurs, ses bienfaits proviendraient du composé phénolique présent dans cette boisson. Et un troisième bon point pour le champagne.

Une boisson aphrodisiaque

Reconnu depuis des millénaires comme symbole de séduction, le champagne possèderait des vertus aphrodisiaques, tout comme le jus de gingembre frais ou le cacao, qui favoriserait les rapprochements amoureux. C’est ce qu’à démontré une étude menée sur 788 femmes âgées de 18 à 50ans en 2013 par l’université de Florence en Italie. En effet, le champagne agit sur les récepteurs du cerveau qui ont pour fonction de déclencher la production des hormones du bonheur et du plaisir. Boire du champagne augmente le flux sanguin et déclenche désinhibition et désir sexuel, stimule les œstrogènes pour les  femmes et les testostérones chez les hommes, ce qui permet de pimenter la libido. Un quatrième bon point pour le champagne.

Un des alcools les moins caloriques

Nous savons tous que l’alcool fait grossir et que généralement entre boire et surveiller sa ligne, il faut choisir. Une coupe de champagne contient environ 80 calories, il est donc considéré comme peu calorique. Boire une flute n’est donc pas incompatible avec un régime. Il est tout de même recommandé de ne pas en abuser.

Les méfaits du champagne sur la santé

Le champagne, même s’il dispose de nombreux bienfaits, reste une boisson alcoolisé et comme pour tous alcools, le consommer avec excès provoquera des effets néfastes sur la santé.

L’organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la surconsommation d’alcool est responsable d’environ un décès sur vingt dans le monde, liée à des maladies ainsi qu’à des accidents, blessures ou homicides produit sous les effets de l’alcool.

Une surconsommation régulière accentue les maladies dégénératives telles que l’Alzheimer, qui arrive en tête de la liste des maladies dont la consommation d’alcool excessive joue un rôle défavorable. Une étude publiée en 2018 menée dans les hôpitaux français sur 57 000 personnes atteintes de démences précoces, soit avant l’âge de 65 ans, démontre que la surconsommation d’alcool était impliquée dans quasiment  1 cas sur 2. D’après une étude coordonnée par l’Inserm, au-delà de 10 verres par semaine, le risque d’être atteint de démence augmente de 20%.

Selon les recommandations françaises, au  cours d’une semaine il est conseillé de ne pas excéder deux verres pour les jours ou il y a consommation d’alcool, de ne pas boire tous les jours et de ne pas consommer plus de 10 verres par semaine pour éviter tous effets néfastes sur notre organisme. 

Pour profiter pleinement des bienfaits du champagne, nous vous conseillons de suivre les recommandations françaises citées ci-dessus et de consommer du champagne de haute qualité. Découvrez notre gamme de champagne d’excellence ici : https://www.grandecharte.com/fr et dans nos boutiques en devenant allocataire.

Vous savez désormais quels sont les effets sur la santé de la consommation de champagne. Cet article vous a plu et vous souhaitez en apprendre davantage ? Consultez mes autres articles sur la conservation du champagne, où acheter ses bouteilles, que manger avec du champagne et le champagne est-il bon pour la santé ?