Glossaire

Vocabulaire champagne

Oyé Oyé chers lecteurs,

Aujourd’hui nous allons faire le point sur le vocabulaire du champagne, d’ailleurs si vous ne connaissez pas son histoire, vous pouvez consulter mon article dédié à l’histoire du champagne.

Je vais, dans cet article, vous citer les mots importants à connaitre et je vais également vous apprendre à décrypter l’étiquette d’une bouteille.

Les mots du champagne 

Je vais, pour chaque mot, vous donner une brève définition ainsi que les grandes lignes à retenir.

Qu’est ce qu’une cuvée de Champagne ?

Une cuvée désigne un vin produit sur une année pour un vignoble, de la vendange à la mise en cuve. Une cuvée est issue de choix (parcelles et cépages, durée de vieillissement, en futs de bois ou non, …) et donc chacune à sa propre singularité. L’ensemble des cuvées d’un domaine constitue une gamme.

Pour chaque cuvée obtenue, les vignerons font le choix de s’en servir pour réaliser un vin de champagne d’assemblage ou alors de la millésimer mais, pour cela, il faut que l’année soit exceptionnelle.

Qu’est ce qu’un cépage ?

Le cépage correspond au nom donné aux variétés de vignes : cépage noir pour les vignes de raisins noirs et cépage blanc pour les vignes de raisins blancs.

Les principaux cépages du champagne sont : le Pinot noir et le Pinot meunier, issus de raisins noirs et le Chardonnay, issu de raisins blancs.

Quatre autres cépages sont plus secrets et rares, ils sont utilisés pour faire des cuvées très rares.

Qu’est ce qu’un millésime ?                       

Le champagne millésimé, contrairement aux champagnes sans année, est produit avec les raisins d’une seule vendange, et c’est l’année de cette vendange qui sera l’année du millésime. Du pressurage, en passant par la vinification jusqu’à la mise en bouteille aussi appelée le tirage, tout est réalisé dans les mois qui suivent la vendange.

Et si vous ne savez pas comment est produit le vin de champagne, je vous invite à lire mon article les secrets de la fabrication d’un vin de champagne selon la méthode champenoise.

Pourquoi les vins de champagne millésimés sont-ils rares et plus chers ?

Chaque année après les vendanges, les vignerons décident si leurs cuvées vont être millésimées. Pour prendre cette décision, il est important que l’année soit bonne pour que le champagne soit exceptionnel et qu’il soit en capacité de se bonifier avec le temps.

En général, les maisons de Champagne ne millésiment leur cuvée que sur de grandes années ce qui rend les vins de champagne millésimés rares et chers.

Pour connaitre la liste d’excellents champagne, je vous invite à découvrir l’article quels sont les plus grands vins de champagne ?

Qu’est ce qu’un champagne blanc de Blancs ?

Le champagne blanc de Blancs est exclusivement composé de raisins blancs à jus blanc de Chardonnay, généralement issus du secteur de la Côte des Blancs se trouvant dans la Marne.

Le chardonnay apporte des arômes délicats d’agrumes et de notes florales. Après quelques années d’évolution, il développe des notes de fruits confits, de pains grillés et de brioches.

Qu’est ce qu’un champagne blanc de noirs ?

Le champagne blanc de noirs est un vin blanc de Champagne composé exclusivement de raisins noirs à jus blanc, issu principalement de pinot noir et de pinot meunier.

L’apparence blanche de ce vin de champagne s’explique par le fait que la peau des raisins noirs ne macère pas avec le jus.

Le champagne blanc de noirs est puissant, vineux et se caractérise par des notes de fruits rouges et de fruits noirs.

Qu’est ce qu’une crayère ? 

Une crayère est une carrière où l’on exploite la craie. Ces carrières sont exploitées soit à ciel ouvert, soit en souterrain. Les crayères en fin d’exploitation sont souvent réutilisées pour faire la culture des champignons de Paris ou comme cave à champagne.

Que signifie allocation ?

C’est une exclusivité proposée par un domaine qui permet d’accéder à un ou plusieurs produits d’une maison. Si vous n’êtes pas allocataire, vous ne pourrez vous procurer les produits vendus par la maison en question.

  • La maison Bollinger commercialise son champagne PN VZ16 sur allocation.
  • La maison Grande Charte commercialise ses vins de champagnes de luxe certifiés biologiques uniquement par allocation individuelle.

Être allocataire vous permet donc d’acquérir en exclusivité et/ou en priorité les champagnes d’une maison.

Les mentions du champagne 

Que signifie « brut sans année » ?

Cette mention signifie que le champagne est réalisé à partir de vins issus de différentes années. Généralement ces champagnes ne sont pas d’une grande qualité et sont moins aptes à vieillir en cave.

Que signifie « cuvée spéciale » ?

Appelée également « cuvée de prestige », cette mention correspond à un champagne très spécial obtenu avec le premier jus tiré, appelé tête de cuvée.

Le champagne comportant cette mention, contrairement au champagne brut sans année, est considéré comme un champagne de collection d’une grande qualité.

Généralement, le contenant est travaillé pour l’occasion : le champagne est mis en bouteille ou en flacon puis en coffret.

Les cuvées spéciales des grandes maisons de champagne :

  • La maison Louis Roederer a nommé sa cuvée prestige « Cristal »
  • La maison Ruinart commercialise sa cuvée spéciale « Dom Ruinart »
  • La maison Krug a intitulé sa cuvée d’exception « Clos du Mesnil »
  • La maison Bollinger propose sa cuvée prestige sous le nom de « La Grande Année »

Que signifie « cuvée parcellaire » ?

C’est un vin produit à partir d’une seule et unique parcelle de vignes très souvent exposée de manière optimale ou provenant d’un terroir typé.

La plupart du temps, il s’agit de champagne millésimé et mono-cépage.

Les cuvées de champagne parcellaires sont très recherchées car la quantité produite est restreinte et la demande est forte.

Que signifie « millésime » ?

Même si en règle générale les bouteilles de champagne ne peuvent faire apparaître la mention millésime sur l’étiquette car elles sont constituées d’un assemblage de plusieurs vins provenant d’années différentes, le champagne millésimé lui le peut !

Si un champagne comporte sur son étiquette la mention millésimé, c’est que c’est un grand champagne provenant d’une année exceptionnelle. La récolte des raisins, la production et la mise en bouteille ont été faites la même année.  

Comment décrypter l’étiquette d’une bouteille ?

Sur chaque bouteille de champagne est disposée une étiquette qui a pour vocation d’apporter des informations aux consommateurs, c’est en quelque sorte la carte d’identité de la bouteille.

Il est important de savoir qu’il y a des mentions obligatoires et des mentions facultatives que l’on peut rajouter pour apporter plus de précisions.

Dans un premier temps, je vais vous lister les mentions obligatoires :

  • La mention « champagne »
  • La marque ou la maison qui a mis le vin en bouteille
  • La teneur en sucre ou le dosage qui caractérise le type de vin (brut nature, brut, sec…)
  • Le volume de la bouteille, en cl ou ml
  • Le nom de l’élaborateur
  • La commune d’élaboration
  • Le pays d’origine
  • Le numéro d’immatriculation professionnelle délivré par le Comité Champagne CIVC et son statut

Dorénavant, vous connaissez les mentions obligatoires que doit contenir une étiquette d’une bouteille de vin de champagne. Je vais maintenant vous citer les mentions facultatives :

  • Le titre alcoométrique volumique (% vol.)
  • La mention des allergènes
  • L’année de production d’un millésime
  • Les particularités de cuvées (rosé, blanc de blancs…)
  • La mention « la consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant » ou son logo.
  • Le « point vert » pour les producteurs s’étant engagé dans un contrat de récupération des emballages

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le champagne ? Consultez le marché du champagne, le champagne est-il bon pour la santé ou encore que manger avec du champagne ?