Conseils aux amateurs,  Les meilleurs champagnes

Le marché du champagne

Le marché du champagne

Le vin de champagne est un produit élaboré à partir de raisins cultivés dans la région Champagne située dans le nord-est de la France.

Les raisins utilisés sont très spécifiques : le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay. Si vous ne savez pas comment est fabriqué un vin de champagne, je vous invite à lire mon article : les secrets de fabrication d’un vin de champagne selon la méthode champenoise.

Il est important de savoir que le champagne appartient à la catégorie des vins mousseux et est strictement réglementé par le Comité Champagne, sorte de gardien et gendarme de l’appellation. Plusieurs pays peuvent produire des vins mousseux similaires au champagne, mais aucun n’a le droit d’utiliser le mot Champagne !

Si tous les champagnes sont des vins mousseux, tous les vins mousseux ne sont pas Champagnes ! L’appellation « Champagne » étant exclusivement réservée aux vins issus de la Champagne. En effet, depuis les raisins jusqu’à l’étiquetage des bouteilles terminées pour l’expédition, les producteurs n’ont pas le droit de faire quoi que ce soit à l’extérieur de l’aire géographique de la Champagne. Si vous voyagez en voiture vers la Champagne, il ne vous aura pas échappé que les agents des douanes sont très souvent sur les routes pour contrôler le contenu des véhicules.

Les grandes maisons de champagne

En France, on dénombre un total de 360 maisons de champagne, je vais vous citer quelques-unes des plus intéressantes.

Ruinart :

C’est la plus ancienne maison de Champagne, fondée en 1729 par Nicolas Ruinart à Reims. Les caves historiques de cette maison sont connues sous le nom des Crayères et sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le cépage chardonnay est la signature de la maison Ruinart. Leurs raisins sont issus principalement de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims.

Jacques Selosse :

Elle a été fondée par Anselme Selosse en 1964 et est dirigée par son fils, Guillaume Selosse, depuis 2012. Leur domaine se situe à Avize et s’étend sur plus de 8 hectares comprenant plus de 70 000 pieds de Chardonnay et 9 500 pieds de Pinot Noir.

Bollinger :

Créée en 1829 à Aÿ par Athanase de Villermont, Jacques Joseph Bollinger et Paul Renaudin. Cette maison vend plus de deux millions de bouteilles par année et a construit sa réputation sur ses cépages grands crus emblématiques tel que le pinot noir.

Krug :

Fondée par Joseph Krug en 1843, cette maison propose uniquement des cuvées de prestige et a fait le choix de créer un nombre limité de bouteilles afin de préserver la qualité exceptionnelle de leurs Champagnes.

Dom Pérignon :

Créée en 1921 en hommage à l’inventeur du champagne. C’est en 1921 que la première cuvée a été élaborée mais elle n’a été commercialisée qu’à partir de 1935. Actuellement, c’est le groupe de produits de luxe LVMH qui est le propriétaire de cette maison.

Grande Charte :

Cette maison est la seule nouvelle créée au 21ème siècle, elle se démarque car elle produit seulement des cuvées de prestige certifiées biologiques, accessibles uniquement par allocation  individuelle ou sur de petites période de ventes privées chaque année.

Je vous invite à découvrir mon article : Quels sont les plus grands vins de champagne ? 

Le marché du champagne en 2020

Et pour finir, je vais vous faire un petit résumé du marché du champagne en 2020.

La récolte est estimée à 301 millions de bouteilles  et le chiffre d’affaires à  4,2 milliards d’euros.

On dénombre un total de 360 maisons de champagne comprenant 16 200 vignerons répartis sur 33 787 hectares : la Marne dispose à elle seule un total de 23 990 hectares, l’Aube et la Haute-Marne disposent à elles deux un total de 7 231 hectares et l’Aisne et la Seine-et-Marne un total de 2 556 hectares.

Vous avez aimé mon article sur le marché du champagne ? N’hésitez pas également à consulter : l’histoire du champagne,  le champagne est-il bon pour la santé  ou que consommer avec le champagne.