Fabrication champagne

Où peut-on fabriquer du champagne ?

Chers amoureux du champagne,

Tandis que le vin de champagne est connu à travers la planète, le terroir dont il est issu, l’est en revanche beaucoup moins. Et comme vous devez le savoir, le vin de champagne est reconnu A.O.C.

L’appellation d’origine contrôlée permet de lier un produit à une zone géographique et le soumet à des règles de production et d’élaboration. Un produit reconnu AOC est donc l’expression d’un lien entre une production et un terroir, le tout mis en œuvre et perpétué par le savoir-faire des hommes.

Vous vous demandez quelles sont les règles à respecter pour obtenir une AOC ? Où le champagne peut être produit ? Et quel est le matériel nécessaire à l’élaboration et à l’embouteillage du champagne ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit !

Originaire du terroir champenois, je vais vous dévoiler toutes mes connaissances. Et si vous n’êtes pas encore informé du processus de réalisation d’un vin de champagne, je vous invite à lire mon article : les secrets de fabrication du champagne champenois.

Quelles sont les règles à respecter pour que le champagne obtienne une AOC ?

Les règles d’une AOC ne se limitent pas seulement à une zone géographique, mais elles concernent chaque étape de la production. C’est le terroir au sens large qui est pris en compte, en intégrant plusieurs composantes : techniques, géographiques, humaines, climatiques … Quelles sont les règles pour le vin de champagne ?

Une zone géographique strictement délimitée :

Le terroir champenois est situé principalement dans la région Grand-Est et s’étend sur 5 départements : la Marne, représentant à elle seule 66% du vignoble, l’Aube, qui représente 23 % et l’Aisne, 10 %. La Haute-Marne et la Seine-et-Marne représentent à elles deux, seulement 1% du vignoble champenois.

Un terroir défini :

Les raisins doivent être issus de vignes qui se situent dans un terroir très précis et validé par le Comité Champagne. Pour obtenir l’appellation champagne, ils doivent uniquement être récoltés dans une de ces quatre grandes régions : la Côte des Blancs, la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et la Côte des Bar.

Les cépages autorisés :

Les principaux cépages récoltés sont le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay. Toutefois, ce n’est pas les seuls cépages autorisés, on trouve également l’arbane, le petit meslier, le pinot blanc et le pinot gris, mais ils ne représentent que 0.3 % du vignoble.

Les tailles de vignes champenoises :

Comme pour les grandes régions, il existe 4 types de tailles champenoises autorisés : Chablis, Cordon, Guyot et Vallée de la Marne. Cette dernière n’est valable que pour le pinot meunier.

Les techniques :

Elles sont nombreuses et sont régies par le Comité Champagne, je vais vous en citer quelques-unes : limitation de la densité des plantations à 8 000 pieds de vigne / hectare, système de taille comprenant des gestes précis réglementés depuis 1938,  rendement au pressurage de 160 kilos pour 102 litres, deuxième fermentation en bouteilles et maturation sur lies pendant 15 mois minimums pour les non millésimés, 3 ans pour les millésimés… Vous l’aurez compris, n’est pas champagne qui veut !

Quel est le matériel nécessaire pour la fabrication du champagne ?

Comment transformer les raisins en vin de champagne ?

Après la vendange, c’est le pressurage. Les raisins vont être écrasés dans un pressoir pour être transformés en moût. Ensuite, ce dernier va être récupéré pour être stocké dans une grande cuve pendant plusieurs mois. On va y ajouter une liqueur de tirage, composé de vin, de sucre et de levure, pour rendre le vin effervescent. C’est à ce moment que le vin devient champagne. Ce processus se nomme prise de mousse.

Comment embouteiller une production ?

Pour embouteiller le champagne, il faut d’abord remplir les bouteilles puis, ensuite, les refermer. Chaque étape nécessite du matériel, je vais vous les faire découvrir.

Le remplissage :

Pour effectuer cette étape, il faut  s’assurer que les bouteilles soient parfaitement propres. Ensuite, chaque bouteille va être remplie à l’aide d’une tireuse, automatique ou manuelle, qui va déverser le vin de champagne. La bouteille va être placée penchée pour laisser le champagne s’écouler le long de la paroi. Le débit de la tireuse ne doit pas être trop rapide, car cela pourrait altérer le goût et un espace doit être laissé pour pouvoir refermer la bouteille avec le bouchon de liège.

Le bouchage :

Une fois la bouteille remplie, il va falloir la refermer à l’aide d’un bouchon de liège. D’ailleurs, savez-vous que ce bouchon est né avec le champagne ? Son rôle est très important, car il permet de préserver la qualité du vin.

Pour procéder au bouchonnage, une boucheuse va être utilisée. Elle va permettre de refermer parfaitement les bouteilles : avant la pose, le bouchon est un cylindre; après la pose, sous une forte pression, il change de forme pour adhérer au goulot et prendre sa forme.

Maintenant le bouchon installé, il va falloir préserver les bouteilles d’introduction d’air et d’éventuels parasites. Pour cela, une capsule va être fixée par-dessus le bouchon, à l’aide d’une capsuleuse.

Les bouteilles enfin bouchées vont reposer quelques heures debout, avant d’être installées en position horizontale et vont également être étiquetées. Si vous ne savez pas quelles sont les mentions obligatoires et facultatives sur une étiquette de champagne, je vous invite à les découvrir ici. Les bouteilles vont ensuite reposer en cave, au minimum 15 mois pour un champagne brut et 36 mois pour un champagne millésime.

Vous savez désormais quel est le matériel utilisé lors de la fabrication et l’embouteillage du vin de champagne, vous connaissez les noms des régions du vignoble champenois  et où il est produit. Cet article vous a plu et vous souhaitez en apprendre davantage ? Consultez mes autres articles sur la conservation du champagne, où acheter ses bouteilles, que manger avec du champagne et le champagne est-il bon pour la santé ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.