Champagne et art de vivre

Champagne et art de la table

Que manger avec du champagne ?

Chers amateurs de champagne,

Vous avez préparé votre menu de réception et vous souhaitez servir un ou plusieurs vins de champagne à vos convives mais vous ne savez pas lesquels choisir ? Ou vous possédez un champagne d’exception dans votre cave mais vous n’avez pas d’idée pour l’accompagner ?

 

Cave à vin Professionnelle TFW375S - TEFCOLD - R600a1 Porte370Vitrée/battante

Cave à vin Professionnelle TFW375S - TEFCOLD - R600a1 Porte370Vitrée/battante

amazon
2 798.40
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Disons d’abord qu’il est important d’aborder les accords mets et champagne avec un champagne moyen ou haut de gamme. Tout comme il ne nous viendrait pas à l’idée de préparer des plats de mauvaise qualité.

Je vous l’accorde, on est facilement inquiets pour choisir le bon plat pour un champagne, d’autant plus qu’on a moins l’habitude de marier le champagne avec un repas qu’un vin « tranquille », pourtant le champagne est un vin à part entière, le roi des vins et le vin des rois ! De l’apéritif au dessert, je vous ai concocté la liste des vins de champagnes qui s’accordent à différents types de mets. Préparez de quoi noter car je vais vous dévoiler de super idées simples à mettre en oeuvre pour régaler vos invités.

Mais d’abord, commencez par prendre note que le plus important pour accorder mets et champagne est de ne pas créer de contraste ou d’opposition pouvant altérer les qualités gustatives de l’un ou de l’autre.

Quel champagne servir pour l’apéritif ?

Si vous souhaitez servir du champagne à l’apéritif, plusieurs options s’offrent à vous.

Un champagne Blanc de Blancs à dominante de Chardonnay accompagnera très bien vos amuses-bouches : poissons légèrement fumés servis en toasts ou en minis brochettes ou des mises en bouches au foie gras sur du pain d’épice.

Un champagne Blanc de Noirs , élaboré à partir de pinot noir ou de pinot meunier, pourra être servi avec une assiette de charcuterie et pour des gougères légères aux fromages, un champagne brut conviendra.

Quel champagne choisir pour accompagner mon entrée ? 

Si vous optez plutôt pour une entrée à base de poissons crus ou de fruits de mer, comme un plat de coquilles Saint-Jacques , des huîtres gratinées au sabayon de champagne ou un tartare de poissons blancs, accompagnez votre entrée d’un champagne Blanc de Blancs.

Si vous comptez servir une entrée à base de foie gras mi-cuit, accompagnez la d’un champagne vineux tel qu’un blanc de noirs ou un blanc de blancs millésimé et si vous servez un foie gras poêlé, accompagnez votre entrée d’un champagne à dominante de chardonnay.

Pour en savoir plus sur les champagnes vineux, lisez mon article à ce sujet :

https://meilleurchampagne.com/champagnes-vineux-quelles-differences-avec-les-autres-champagnes/

Quel champagne servir avec un mets ?

Il est indispensable de savoir que tous les champagnes ne sont pas des champagnes de gastronomie. C’est le champagne vineux, issus de pinot noir, de pinot meunier ou d’un assemblage plus complexe, qui est le plus approprié pour être servi avec des mets et peut accompagner tout un repas. Les champagnes vineux ont des notes salées, provenant des terroirs dont la lointaine origine de fonds marins possède encore de nombreux fossiles calcaires ayant vécu dans un environnement sous-marin salé.

Quel champagne associer à une volaille ? Pour les viandes blanches en général , je choisirai un champagne brut ou extra-brut, et de préférence avec un champagne à majorité de Meunier de la vallée de la Marne. Il accompagnera à merveille une pintade, une poularde, un chapon, une côte de veau, un pigeonneau fermier ou un filet mignon de porc.

Si vous préparez un magret de canard aux patates douce,  accompagnez votre mets d’un champagne vineux avec de la matière et de la consistance, comme un champagne rosé, blanc de noirs à base de Pinot noir, pour ma part je privilégierai une origine de la Côte des Bars, dans l’Aube.

Enfin, si vous souhaitez servir du caviar ou un plat de poissons blancs nobles, comme la sole ou le turbot, accompagnez-le plutôt d’un champagne Blanc de blancs mais si vous avez fait le choix d’un plat à base de saumon, qu’il soit poché ou en sauce, accompagnez le d’un champagne rosé, vous aurez en prime l’élégance du mariage des couleurs.

Quel champagne choisir pour accompagner un plateau de fromage ?

La plupart des champagnes s’accordent très bien car leur acidité tranche avec le gras du fromage.

Les fromages à pâte molle (Mont d’Or, Camembert), à croûte fleurie (brie de Meaux, neufchâtel) et les fromages régionaux avec un affinage soigné (chaource) s’accorderont très bien avec un champagne brut millésimé. Son côté légèrement oxydé accompagnera à merveille ce type de fromage.

Avec un champagne blanc de blancs, vous pouvez proposer à vos convives du cantal, du comté ou du fromage de chèvre.

Et si vous servez un champagne demi-sec ou extra-sec, un fromage de brebis ou un bleu de Savoie seront un excellent accord.

Pour les desserts, c’est par