A l'origine

Quels sont les champagnes qui ont marqué l’histoire ?

Certes, la France est un pays chargé d’histoire, mais le champagne, lui, a marqué l’histoire avec un grand H.

Des régimes totalitaires, comprenant, entre autres, plusieurs siècles où le peuple fut asservit aux nombreux rois, à la 5ème république, de l’eau a coulé sous les ponts, mais le champagne, lui, reste un symbole des passages sacrés de l’histoire de France, et d’ailleurs.

Alors, quels sont les champagnes qui ont marqué l’histoire ?

En effet, toutes les étiquettes de grandes maisons de champagne ont leur passé, leur histoire ou leur légende. Certaines ont marqué l’histoire d’une nation, voici les champagnes qui ont marqué l’histoire.

En Angleterre, Winston Churchill, premier ministre britannique durant la 2de guerre mondiale eut un coup de coeur pour le champagne de Pol Roger, élu maire d’Epernay en 1912. En effet, « le vieux Lion » ou encore « le bouledogue », surnoms donnés à Churchill, avait une personnalité franche et ne se cachait pas de ne s’accommoder que du meilleur. Selon plusieurs sources, Churchill était réputé pour son cigare et son verre de scotch, de whisky ou de sa coupe de champagne qu’il avait toujours en main.

Il disait  » Je ne pourrai pas vivre sans champagne, en cas de victoire, je le mérite, et en cas de défaite, j’en ai besoin ».

Le premier ministre britannique appréciait tout particulièrement les millésimes riches, tels 1928, 1934, ou encore 1947. Churchill meurt en 1965 et c’est à l’annonce de son décès que la Pol Roger décide d’éditer une cuvée à l’image du Vieux Lion. La cuvée « Sir Winston Churchill » serait restée 10 ans dans les caves de la maison Pol Roger. Vous pouvez la trouver entre 245 et 295 euros selon les distributeurs.

Le général Charles de Gaulle, quant à lui, avait une préférence pour la champagne de la maison Drappier pour ses réceptions privées de Colombey-les-Deux-Églises au cours desquelles il aimait offrir un champagne aromatique et authentique.

 

 

 

 

Apparemment, la famille Drappier aurait relancé la culture du pinot noir du terroir sur lequel il avait disparu. Le général de Gaulle décréta ainsi que c’est du champagne Drappier que l’on servira à la Boisserie désormais.

André Drappier décida de créer une cuvée « Charles de Gaulle » pour célébrer le 50ème anniversaire du fameux appel. La cuvée est composée de 80% de pinot et 20% de chardonnay. Issu des jus de première presse, fermenté à basse température et non filtré, l’assemblage restitue, par son élégance et sa vinosité, le caractère unique et authentique du type de vin apprécié par le fondateur de la 5ème république.

Nous sommes donc passés par l’Angleterre et la France, penchons nous sur la Russie à présent.

Il semblerait qu’à la chute de Napoléon, en 1815,  Reims fut assiégée par les troupes du Tsar. A cette époque, l’Europe subit les conséquences du blocus  contre l’Angleterre, qui paralyse les échanges internationaux.

Mais Philippe Clicquot, qui produit 100.000 bouteilles de champagne par an, beau père de Barbe-Nicole Ponsardin décède et son fils François hérite de la production. Le pauvre meurt à son tour 16 ans après, sa femme hérite alors à son tour de la production. Malgré les dires des uns et des autres, la veuve de François, décide de diriger la maison. Elle envoie des employés conquérir le marché européen et bingo.

En 1806, la Tsarine est enceinte et donne naissance à la duchesse Elisabeth Alexandrovna. La naissance est célébrée au champagne Clicquot et le monde entier veut s’en procurer. C’est ainsi que le champagne Veuve Clicquot fit sa renommée.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.