Conseils aux amateurs

Quels sont les verres adéquats pour boire du champagne ?

Cet article vient en complément de l’article sur la dégustation du champagne. 

Le champagne est un vin spécial qui mérite d’être servi dans les verres adéquats. Il existe plusieurs types de verres à champagne, mais il n’est pas toujours facile de savoir quel verre choisir. Voici quelques conseils pour bien choisir votre verre.

Quels sont les verres adéquats pour boire du champagne ?

Le champagne est généralement servi dans une flûte ou un verre tulipe. Ces verres permettent de préserver les arômes du vin et de concentrer son bouquet. Il existe cependant une multitude de verres différents qui peuvent être utilisés pour servir le champagne. Certains verres sont conçus pour accentuer certains aspects du vin, tandis que d’autres sont plus polyvalents.

  • Les verres Bordeaux sont parfaits pour les champagnes fruités et légers. Ils ont un large pied qui permet au vin de se développer pleinement.
  • Les verres Inao sont également très populaires auprès des amateurs de champagne. Ils ont une forme sphérique qui permet au vin de se déployer lentement et uniformément sur la langue, ce qui en fait un excellent choix pour les champagnes riches et complexes.
  • Les chefs-sommeliers recommandent souvent d’utiliser un verre tulipe lorsque l’on sert du champagne car il permet aux arômes du vin de se développer pleinement. Cependant, il existe une multitude d’autres verres qui peuvent être utilisés selon les goûts personnels ou l’occasion.

Arnaud Lallement, chef-sommelier du restaurant 3 Michelin étoiles L’Assiette Champenoise à Reims, recommande d’utiliser un grand verre à pied lorsque l’on sert du champagne car il permet aux arômes du vin de se développer pleinement.

Philippe Jamesse, chef-sommelier au restaurant 2 Michelin étoiles La Table du Lancaster à Paris, préfère quant à lui utiliser une flûte car il trouve que cela permet au vin de garder toute sa fraîcheur.

Nota Bene : il est important de tenir son verre de champagne par le pied, pour ne pas réchauffer le champagne.

Vous trouverez ici quelques verres à champagne :

INAO Verre à dégustation

INAO Verre à dégustation

  • Verre à dégustation officiel de l’Union de la sommellerie française.
  • Fabriqué en France.
  • Stable, petit et adapté à un usage quotidien.
amazon
42.67
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Promo -5%
Chef & sommelier - d6140 - Lot de 6 coupes à champagne 30cl CABERNET BAR

Chef & sommelier - d6140 - Lot de 6 coupes à champagne 30cl CABERNET BAR

  • Goût corsé pour le champagne mousseux, élégant et stylé, servi pour le plaisir personnel ou les grandes célébrations, le bol à champagne Cabernet «Chef et Sommelier» est votre meilleur choix. La qualité exquise du verre se révèle dans un joli bord de bouche. Le champagne mousse uniformément dans ce verre.
  • QUALITÉ PREMIUM: Arcoroc, connu pour sa porcelaine et sa vaisselle dignes, est situé dans la ville française d'Arques dans le Pas-de-Calais. Arc International est l'un des principaux producteurs mondiaux de séries de porcelaines exclusives et élégantes, revendiquant la plus haute qualité de produit.
  • DESIGN ET APPARENCE VISUELLE: Que ce soit à la maison avec la famille et les amis, au bureau, au restaurant ou à l'hôtel, le Chef & Sommelier Cabernet le bol à vin mousseux est pratique et toujours utilisable.
amazon
61.36 58.13
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Chef & Sommelier 8011778.0 FLUTES EN KWARX EFFERVESCENT de contenance 20cl OPEN UP, Verre, Transparent, 20 cl, Lot de 6

Chef & Sommelier 8011778.0 FLUTES EN KWARX EFFERVESCENT de contenance 20cl OPEN UP, Verre, Transparent, 20 cl, Lot de 6

  • LE VERRE BOOSTER D'ARÔMES : Chef&Sommelier signe avec Open’Up une collection au design révolutionnaire, destinée aux vins jeunes, dont les vins du nouveau monde (Australie, Chili, Californie…) servis au verre. Leur forme favorise l’ouverture des arômes par un effet carafe en accéléré. La jambe fine, étirée et élégante des verres à pied permet une prise en main optimale. À assortir aux gobelets de la même collection.
  • LE DESIGN AU SERVICE DE LA DÉGUSTATION : Le buvant fin assure une dégustation parfaite. Grâce à sa forme convexe, le bas du verre, qui reçoit le vin, permet une parfaite oxygénation du vin. La partie supérieure du verre, de forme concave, offre une large chambre aromatique qui libère le bouquet aromatique pour un résultat immédiat. Le col resserré permet une concentration des arômes en haut du verre. La cuvette plate des verres à pied empêche toute rétention d'eau au lavage et l'apparition de traces blanches.
  • UNE GAMME COMPLÈTE : La collection Open'Up vous propose 2 verres à pied de 47 et 55cl, pensés pour la dégustation des vins rouges. Les verres à pied de 32, 37 et 40cl accueilleront tous types de vins, blancs et rouges. Pour l'eau, les jus et les sodas, les gobelets de 35 et 38cl, aux formes convexes et concaves iconiques de la collection, bénéficient d'un buvant extra-fin. La flûte à champagne bénéficie de la technologie Effervescence Plus, qui favorise une belle et constante effervescence.
amazon
103.00
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

En conclusion, il est important de choisir le bon verre. En effet, le type de verre peut influencer le goût du vin.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.