A l'origine

Qui sont les saints de glace et que représentent-ils ?

Les saints de glace font partie du folklore météorologique dans certaines régions de l’hémisphère nord et sont associés à la période de la fin du printemps, entre le 11 et le 13 mai, où il y a souvent une vague de froid en soirée. Cette baisse de température entraîne généralement des gelées nocturnes et prend souvent les gens par surprise au moment où ils pensent que l’été arrive.

Les soirées froides tombent souvent le jour de la fête de Saint Mamertus, Saint Pancrace et Saint Servatius, ce qui leur a valu le titre de Saints de la Glace. Les vignerons talentueux sont particulièrement vigilants à cette époque afin de se préparer et de réduire les dommages potentiels aux vignes.

Les saints de glace dans différents pays.

Différents pays ont des versions légèrement différentes de la mythologie des saints de glace et cette section examine les variantes entourant les saints dans différents pays :

  • Saint Mamertus, le premier saint, n’est pas reconnu comme un saint des glaces en Autriche, dans le sud de l’Allemagne, dans le nord de l’Italie ou en République tchèque.
  •  Saint Boniface de Tarse est plutôt reconnu comme un saint des glaces dans ces pays.
  • Sainte Sophie, est également considérée comme une sainte des glaces en Allemagne, en Alsace et en Pologne.

Les dates de leurs fêtes varient également d’un pays à l’autre.

Qui étaient donc les saints ?

Les saints de glace ont tous été canonisés saints à un moment donné, dans l’église catholique et Sophia est la seule femme sainte de glace. Leurs noms complets et leurs jours de fête sont indiqués ci-dessous :

  •  Saint Mamert 11 mai – archevêque de Vienne au 5e siècle.
  •  Saint Pancrace 12 mai – Martyrisé à Rome au 3e/4e siècle.
  •  Saint Servais 13 mai – originaire de Tongres.
  •  Saint Boniface de Tarse 14 mai – Martyrisé au 3e/4e siècle.
  •  Sainte Sophie 15 mai – Également connue sous le nom de « Sophie froide ». Elle fut martyrisée au 3e/4e siècle et on pense qu’elle apporte les dernières gelées du printemps.

Les expressions météorologiques

La langue française est riche en dictons et expressions météorologiques et peut-être que le dicton du Saint des glaces le plus connu est :
« Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver ». Étant donné que des récoltes entières de raisin et de vin peuvent être à la merci d’une météo défavorable, il n’est pas étonnant que l’on fasse appel aux saints de la météo pendant les périodes de croissance et de récolte. Une planification détaillée est nécessaire pour produire un vin de qualité et tous les facteurs météorologiques doivent être méticuleusement pris en compte.
Festivals des saints de glace

Alors que la tradition des saints de glace sert de guide général aux jardiniers pour planter après les jours des saints de glace, dans certaines villes et villages, les jours des saints de glace sont devenus un motif de célébration et sont fêtés avec du vin, de la nourriture et de la musique. Dans ces villes, la fête est devenue un événement annuel pour célébrer l’approche de la saison de plantation et c’est un événement animé avec les marchandises énumérées ci-dessous généralement exposées et en vente :

  •  Plantes, buissons, arbustes et rosiers.
  •  Petites boîtes à fenêtre et jardinières colorées.
  •  Produits gastronomiques locaux comme les confitures, le miel et les légumes.
  •  Du cidre et des apéritifs biologiques régionaux.
  •  Restauration en plein air et bars pop up.

Autres saints qui influencent la météo

Associer les saints aux conditions météorologiques est une tradition folklorique commune et intéressante dans le monde entier. Les sections suivantes se penchent sur d’autres saints et examinent les influences qu’ils sont censés avoir sur le temps.

  • Saint Germain, dont la fête est le 28 mai, est également français et associé au soleil et au bon vin !
  • Sainte Pétronille cependant, dont la fête tombe le 31 mai, est réputée apporter de fortes pluies.
  • Saint Swithin, l’évêque de Winchester, a sa fête le 14 juillet et le temps qu’il fera à cette date déterminera s’il pleuvra ou sera ensoleillé pendant les 40 jours suivants.

Pour des conditions météorologiques plus extrêmes, comme le tonnerre et les éclairs, d’autres saints sont invoqués.

  • St Médard – 9 juin- un évêque du sixième siècle qui, enfant, fut abrité d’une tempête par les ailes d’un aigle, est réputé offrir une protection contre les mauvais orages.
  • Saint Donatus 7 août – dont le nom signifie tonnerre est un patron pour toute personne cherchant à se consoler des orages. Lors d’une bataille romaine, Donatus qui faisait partie de la « Légion du tonnerre »‘ pria alors qu’un ennemi encerclait sa troupe, un orage surgit de nulle part à la demande de Donatus et l’ennemi s’enfuit.
  • Sainte Barbe 4 décembre – vivait au 4e siècle et est la sainte à prier pour éloigner la foudre. Sainte Barbe a été décapitée par son propre père à cause de son christianisme. Il fut tué par un éclair en rentrant chez lui plus tard dans la journée.
  • Saint Érasme ou saint Elme serait le saint patron des soldats. La lumière bleue qui apparaît autour des grands navires et des mâts pendant les tempêtes est appelée feu de saint Elme, ce qui signifie que saint Elme protège le navire.
    Dès les premiers jours du christianisme, les saints ont fait l’objet de vénération et ont été priés de les protéger dans la vie quotidienne

Leurs jours de fête coïncidaient souvent avec les périodes de plantation et de récolte et le temps était un facteur crucial de la réussite agricole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.