A l'origine

Quelle est la plus vieille maison de champagne ?

Chers passionnés de champagne,

Vous vous demandez quelle est la plus vieille maison de champagne ? Et bien c’est la maison Ruinart, fondée par Nicolas Ruinart, à Épernay, le 1er septembre 1729. De nos jours, cette maison est connue à travers le monde et est une véritable icône. Elle est le symbole d’un savoir-faire et d’un art de vivre à la française. Si vous ne connaissez pas encore l’histoire du champagne, je vous invite à la découvrir ici.

Le commencement :

Tout commence par l’intuition de Dom Thierry Ruinart, un moine bénédictin né en 1657, issu d’une famille de négociants en tissu. Cet homme avait la conviction que le  vin de mousse, mis au point dans sa Champagne natale, était destiné à un bel avenir. Avant son décès en 1709, il transmit sa conviction à son frère et à son neveu, Nicolas Ruinart.

Un arrêté révolutionnaire :

Le 25 mai 1728, Louis XV autorise le transport de 50 à 100 bouteilles de vin mousseux en panier. Avant cet arrêté, les bouteilles de vin mousseux étaient destinées à une consommation locale, car elles étaient considérées comme trop fragiles pour voyager. C’est sur ce décret royal que la réussite de la maison repose, en offrant de nouvelles perspectives à la maison Ruinart.

La création de la première maison de champagne :

En septembre 1729, soit 20 ans après le décès de son oncle, Nicolas Ruinart pose la première pierre de l’histoire du champagne en fondant la toute première maison de Champagne. Le vin de mousse était déjà connu mais n’a pas encore le nom officiel de champagne. Cette époque coïncide avec la naissance en France de la philosophie des Lumières  et de l’art de vivre à la française.

Une évolution fulgurante :

Animée par une quête permanente d’excellence et d’authenticité, la maison vend, en 1730, 170 bouteilles et en 1731, elle en vend 3000. La maison Ruinart connaît une ascension fulgurante. En 1735, soit 6 ans après sa fondation, Nicolas décide donc d’arrêter son activité de négociant en tissu pour se consacrer pleinement à la production de champagne.

En 1761, un total de 36000 bouteilles a été vendu et le 14 mars 1764, la maison procède à sa première exportation de champagne rosé en Allemagne, comme l’atteste le livre de comptes de la maison.

L’acquisition des crayères :

Au milieu du XVIIIème siècle, la maison fait l’acquisition de crayères située sous la ville de Reims. Elles ont été creusées à la main sur plus de 8 kms de long et possèdent les caractéristiques nécessaires pour la bonne conservation des vins. Si vous ne savez pas comment se conserve les bouteilles de vin de champagne, vous pourrez le découvrir ici. Les crayères sont de véritables cathédrales souterraines, elles sont d’ailleurs classées  au patrimoine de l’Unesco.

 

Un blason historique :

Le 12 avril 1817, Louis XVIII anoblit François Irénée Ruinart et  lui octroie des armoiries, qui depuis figurent sur les bouteilles emblématiques de la maison.

Changement de propriétaire :

Durant plus de deux siècles, la famille Ruinart a été propriétaire de sa maison de champagne. En 1962, elle est rachetée par Moët & Chandon , puis en 1987, le groupe LVMH a racheté Moêt & Chandon. La maison Ruinart appartient donc au groupe LVMH.

Le cépage roi :

Depuis sa fondation, la maison veille à l’excellence de ses cuvées. Le chardonnay est l’âme de la maison Ruinart, il est présent dans toutes les cuvées de la maison. Les raisins proviennent principalement de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims et possèdent une grande fraicheur aromatique. Délicat et fragile, ce cépage révèle pleinement ses saveurs à travers une lente maturation dans la fraicheur des crayères. Il faudra compter en moyenne 3 ans pour les champagnes non millésimés contre 9 à 10 ans pour le Dom Ruinart.

La gamme des champagnes Ruinart :

La cuvée R de Ruinart :

C’est le champagne brut sans année de la maison, aux arômes fruités avec des notes pâtissières.

Le Blanc de blancs :

C’est le champagne emblématique de la maison, doté d’une robe or blanche lumineuse, aux arômes de fleurs et de fruits à chair blanche.

Le  rosé:

C’est une cuvée moins connue que le très réputé blanc de blancs et pourtant elle est d’une grande délicatesse, avec des notes de fruits rouges.

La cuvée Dom Ruinart :

C’est la cuvée prestige de Ruinart, un champagne millésimé uniquement produit lors des années exceptionnelles. Cette cuvée est également proposée en Dom Ruinart Rosé, aux arômes de fleurs, de fruits secs, d’amandes et de notes pâtissières.

Ruinart change de peau :

La maison souhaite s’engager dans une démarche plus écologique, elle a donc annoncé en février 2020, le lancement de « seconde peau », une enveloppe qui vient remplacer les coffrets actuels des cuvées Ruinart brut, Ruinart rosé, Ruinart Blanc de blancs et Ruinart millésimé.

Seconde peau est composée exclusivement de papier, elle est recyclable et est 9 fois plus légère que les coffrets. Cette enveloppe est le résultat de 2 ans de recherches et de développement, permettant ainsi une réduction de 60% de l’empreinte carbone. Elle protège le vin de champagne de la lumière et elle est également résistante à l’eau, pour pouvoir être conservée dans un seau à champagne sans être abimée.

Quelle est la plus jeune maison de champagne ?

Maintenant que vous êtes au courant que la maison Ruinart est reconnue comme la plus vieille maison de champagne, savez-vous qui est la plus jeune maison de champagne ?

C’est la Grande Charte qui est la plus jeune des maisons. En 2018, la grande charte champenoise, datant de 1114, a offert son nom à la Grande Charte. Cette maison de prestige propose des vins de champagne biologiques et biodynamiques.

Vous savez dorénavant qui est la plus ancienne maison de champagne ainsi que la plus récente. Pour en apprendre davantage sur le champagne, je vous invite à lire mes articles : où peut-on acheter ses bouteilles, la conservation du champagne et champagne vineux : quelles différences avec les autres champagnes ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.