Fabrication champagne,  Santé

Comment lutter contre les dommages causés par le gel dans les vignobles ?

Chaque printemps, les dommages causés par le gel sont une source d’inquiétude majeure pour les producteurs de vin dans les vignobles européens. Alors que les vignes peuvent supporter des températures froides allant jusqu’à -15 °C lorsqu’elles sont en dormance en hiver, le début du printemps est la période où les vignes sont les plus vulnérables. Pendant cette période naturelle de croissance, les bourgeons tendres et nouveaux, sensibles aux dommages causés par le gel, sont les plus susceptibles de se flétrir et de brunir. Découvrez l’importance de la terre et de l’environnement sur la production du Champagne Grande Charte. Cet article examine les différents types de gel, leurs effets et les mesures que les viticulteurs peuvent mettre en place pour atténuer leur impact sur les vignes.

Quels sont les différents types de gel ?

Les deux principaux types de conditions météorologiques les plus dommageables pour les raisins sont les gels radiatifs et les gels advectifs. Leurs caractéristiques sont décrites ci-dessous :

Le gel radiatif

Ce phénomène se produit généralement lors de soirées claires et calmes et résulte du rayonnement de la chaleur de la terre qui provoque une baisse de température dans l’air le plus proche du sol. Le gel par rayonnement se produit généralement lorsque la température nocturne est inférieure à 0 °C et que la température diurne est supérieure à 0 °C. Des mesures peuvent être prises pour atténuer les effets du gel radiant.

Le gel par advection

Il se produit lorsqu’une masse d’air froid, souvent accompagnée de vent et de nuages, souffle dans une zone et prend la place de l’air plus chaud. Les températures descendent généralement en dessous de 0 °C et y restent toute la journée. Le gel advectif est assez imprévisible et il est plus difficile de protéger les vignes contre ses effets néfastes.

Parfois, les deux conditions peuvent se succéder sur une période de plusieurs jours, ce qui peut être dévastateur pour les vignobles. Cependant, en général, les conditions de gel sont de courte durée et il existe des mesures efficaces que vous pouvez prendre pour en réduire les dommages.

Comment prévenir les dommages causés par le gel dans les vignobles ?

Le facteur le plus influent sur les dommages causés par le gel est l’emplacement du vignoble et le choix du cépage. Les raisins à débourrement tardif se portent mieux que ceux à débourrement précoce. Suivez les étapes ci-dessous pour adopter des stratégies préventives :

 

  • Choisissez les emplacements pour les raisins à débourrement précoce où les risques de gel sont les plus faibles. L’air frais s’écoulera toujours vers le bas, donc les positions au milieu des pentes du vignoble offrent une meilleure protection contre le froid.
  • Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’arbres ou de buissons qui empêchent l’air de s’écouler hors du vignoble.
  • Placez les rangs de vigne de manière à permettre la circulation de l’air et à empêcher l’air froid de s’installer dans une seule zone.
  • Une taille stratégique est une tactique simple et efficace pour minimiser les dommages causés par le gel. Une taille bien programmée peut influencer la date de débourrement du raisin puisque les vignes non taillées débourreront plus tard. Le double débourrement, qui implique une taille précoce suivie d’une taille finale lorsque les risques de gel sont moindres ou lorsque les bourgeons commencent à peine à débourrer, peut être efficace.
  • Gestion de l’humidité du sol. Un sol humide retient la chaleur et garde l’air bas plus chaud. La teneur en eau du sol doit être maximisée quelques jours avant une gelée probable. Il faut également veiller à minimiser l’érosion et la perte de nutriments du sol et de matière organique.
  • Contrôle des cultures de couverture.

Les cultures de couverture peuvent empêcher le sol d’absorber et de retenir la chaleur ; elles doivent donc être coupées avant les périodes de gel.

 

Quelles mesures actives pouvez-vous prendre pour prévenir les dommages causés aux vignes par le gel ?

La section suivante présente les méthodes actives les plus courantes pour prévenir les dommages causés par le gel dans les vignobles.

  • Allumer des bougies ou brûler des torches est une méthode courante pour protéger les vignes. Lorsque les bougies sont placées à quelques mètres de distance dans le vignoble, elles peuvent augmenter la température de 2 à 3 °C, ce qui est suffisant pour empêcher la formation de gel.
  • L’eau. L’aspersion d’eau sur les vignes peut être un moyen efficace de réduire les dommages causés par le gel. Lorsque l’eau gèle autour des bourgeons, elle forme en fait un cocon protecteur et glacé qui empêche l’humidité à l’intérieur du bourgeon de geler.
  • Turbines à air. De petites turbines peuvent être installées pour favoriser la circulation de l’air et permettre à l’air plus chaud d’empêcher les bourgeons de geler.
  • Les fils chauffants le long des vignes sont une méthode de plus en plus efficace et populaire pour réduire les dommages causés par le gel sur les vignes palissées. Les fils peuvent être programmés pour s’allumer lorsque la température descend en dessous d’un certain niveau.
  • Les hélicoptères sont parfois utilisés dans le processus de réduction du gel. Les hélicoptères volant à basse altitude augmentent la circulation de l’air. Cette méthode est coûteuse et n’est généralement utilisée que dans les vignobles haut de gamme.

Grâce aux progrès de la technologie, les prévisions météorologiques sont souvent plus précises, ce qui aide les viticulteurs à prendre des mesures préventives. Dans l’ensemble, les viticulteurs sont désormais mieux équipés pour réagir rapidement. Toutefois, le changement climatique a également entraîné des conditions météorologiques plus sévères auxquelles les viticulteurs doivent faire face.

La protection des raisins contre les dommages causés par le gel est un processus délicat qui implique beaucoup de dévouement et plusieurs nuits blanches pour les ouvriers viticoles. Le parcours d’un raisin, du vignoble au verre, implique du dévouement et d’innombrables décisions. Alors levez votre verre aux vignerons la prochaine fois que vous siroterez un délicieux verre de vin !

Vous savez désormais comment se prévenir des dégâts du froids sur les vignobles. Cet article vous a plu et vous souhaitez en apprendre davantage ? Consultez mes autres articles sur la conservation du champagne, où acheter ses bouteilles, que manger avec du champagne et le champagne est-il bon pour la santé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.