Champagne et art de vivre

Quels champagnes pour quels desserts ?

Parce que tout bon repas se finit sur une note de légèreté et de douceur, voici quelques une de nos recommandations pour finir en beauté !

Si vous prévoyez un dessert à base de chocolat, vous pouvez l’accompagner d’un champagne brut ou extra-brut et pour les desserts plus sucrés, comme la crème brulée, les sabayons et les pâtisseries, préférez servir un champagne demi-sec.  En effet, on va venir contre-balancer la sucrosité avec un champagne plus prononcé en amertume, et vise-versa. Pour les desserts plus épicés contenant de la cannelle, de la vanille ou de la fleur d’oranger, un champagne blanc de noirs est l’idéal. En revanche si vous avez prévu une tarte aux fraises ou un dessert à base de fruits rouges, préférez un champagne rosé qui se révélera être un accord parfait.  

Les meilleurs champagnes pour les desserts

 

 
 
Le Blanc de Noirs est un type de champagne élaboré à partir de raisins noirs. Les meilleurs champagnes Blancs de Noirs proviennent des vignobles de la Montagne de Reims et de la Côte des Blancs. Les cépages utilisés pour produire le Blanc de Noirs sont le Pinot Meunier et le Pinot Noir. Le Champagne Blanc de Noirs est caractérisé par une couleur jaune paille avec des reflets verts, qu’on appelle plus précisément la robe du champagne. Le nez est intense avec des arômes de fruits mûrs tels que les pêches et les abricots. En bouche, le Champagne Blanc de Noirs est ample et onctueux avec une finale longue et persistante.
 
Il n’y a pas de règle stricte en ce qui concerne le choix du champagne pour dessert. Cependant, il y a certaines choses à prendre en considération lorsque vous sélectionnez le champagne parfait pour accompagner votre repas. Tout d’abord, pensez à la saveur du champagne. Voulez-vous quelque chose de doux ou de sec? Ensuite, pensez à la couleur du champagne. Les champagnes blancs et rosés sont généralement les meilleurs choix pour les desserts. Enfin, pensez au prix du champagne. Il n’y a pas de règle qui dit que vous devez dépenser beaucoup d’argent pour obtenir un bon champagne, mais il est important de choisir un champagne de qualité si vous voulez que votre dessert soit parfait.
 
Quel que soit le moment du repas ou vous prévoyez de sortir du champagne pour vos convives, vous saurez dorénavant quel champagne servir et comment l’accompagner. Pour en apprendre davantage, je vous invite à lire mes articles :  le champagne est-il bon pour la santé, l’histoire du champagne ou les secrets de fabrication d’un vin de champagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.